Sans déchets

Publié le 14-05-2025

de redazione Nuovo Progetto

L’abondance des biens et des services est une nouveauté récente dans l’histoire humaine, qui ne concerne cependant pas toute l’humanité, mais seulement notre Occident.
Le gaspillage généralisé est donc une réalité moderne, très rare à trouver avant la révolution industrielle, sauf dans les classes les plus élevées. Ces derniers temps, en plus d’impliquer des biens matériels comme la nourriture, le gaspillage affecte progressivement nos vies et se révèle comme une perte de sens et d’engagement envers les autres.
L’économiste Andrea Segre et la phytopathologiste Ilaria Pertot soulignent la dimension même du gaspillage alimentaire qui, paradoxalement, appauvrit ceux qui sont déjà pauvres et sape les fondements de notre société démocratique.
Les jeunes de l'Arsenal nous racontent leur expérience : mettre du temps et des efforts à disposition des autres.
À partir de la collecte de nourriture et de matériaux pour les personnes dans le besoin, nous pouvons générer des discussions sur le fonctionnement de l’économie et de la société et construire une nouvelle mentalité orientée vers le bien commun.
Enfin, Sandro Calvani nous parle de la Fast fashion depuis son point d’observation privilégié à Bangkok, pour nous ouvrir les yeux sur un phénomène qui repose sur une exploitation environnementale et humaine importante.


Un dîner pé(n)santé
Ventre et tête ensemble pour rendre le monde plus juste

Le 28 septembre 2024, environ 300 personnes se sont réunies à l'Arsenale, dont plus de la moitié étaient des jeunes, pour participer au « Cena pen(s)ante » : un dîner organisé par les plus jeunes bénévoles qui fréquentent Sermig.
L’objectif était de lancer deux projets : financer la réactivation de certains puits d’eau en Erythrée et soutenir les Pères Camilliens dans la construction d’un aqueduc en Haïti. Au cours du dîner, les différents groupes de jeunes ont partagé avec tous les invités les fruits du service qu'ils accomplissent à l'Arsenal. Des dizaines de tonnes de matériel collectées lors des collectes alimentaires, aux plus d'un millier de kits scolaires préparés et livrés aux familles du quartier, aux activités de divertissement et sportives, aux conteneurs de matériel expédiés dans le monde entier, au programme parascolaire pour les plus jeunes enfants ; mais ils voulaient surtout partager l’impact positif qu’a sur eux-mêmes le travail en équipe pour les autres et pour le monde.
La réflexion s'est ensuite portée sur le thème de la réutilisation des vêtements qui sont donnés chaque jour à l'Arsenal et que les jeunes aident également à sélectionner.
Nous avons découvert une réalité faite de mondialisation sans règles, d’exploitation, de consommation compulsive, de pays lointains et pauvres utilisés comme décharges pour le monde plus riche. Nous ne serons peut-être pas ceux qui changeront cette situation, mais nous pouvons certainement être les premiers à vivre en équilibre avec nous-mêmes, nos voisins et l’environnement. Premier pas?
Consommez moins et demandez-vous ce qui est vraiment nécessaire et travaillez chaque jour pour que de plus en plus de personnes mûrissent dans une conscience opérationnelle, qui ne se limite pas à nous indigner, mais nous pousse à nous impliquer concrètement, avec d'autres, à partir de notre propre mètre carré.


Édité par la rédaction
NP Février 2025

Ce site utilise des cookies. Si tu continues ta navigation tu consens à leur utilisation. Clique ici pour plus de détails

Ok