La personne d'abord
Publié le 18-08-2025
Traduire en mots les gestes, les émotions et les regards de cette période à l'Arsenale della Speranza n'est pas chose aisée. Le risque est de prendre quelque chose d'important pour acquis ou de le négliger.
Ici, à chaque instant de la journée, la présence d'une humanité blessée est manifeste, sous différentes formes et de différentes manières, trouvant refuge. Même lorsque vous vous retirez dans votre chambre le soir, les voix des invités vous parviennent des fenêtres et rythment les heures de la nuit.
C'est une maison qui accueille et tend la main à ceux qui cherchent une issue à une situation difficile et aspirent au changement. Une maison qui offre certes un lit, une douche, des repas copieux et la possibilité de suivre des formations professionnelles, mais le plus important à l'Arsenale della Speranza, c'est la dignité. Chaque invité est reconnu pour son visage, pour l'importance de l'être humain.
À l'Arsenal de l'Espoir, la personne passe avant tous ses besoins. C'est magnifique de voir comment cela est possible, car c'est une maison habitée par la fraternité, par des personnes qui ont choisi de servir l'humanité vulnérable toute leur vie, offrant leur temps, leur présence et leurs prières. C'est ce qui crée une atmosphère familiale, comme à l'Arsenal de la Paix, à l'Arsenal de la Rencontre, à l'Arsenal de l'Harmonie, et dans toutes les maisons où la fraternité règne.
C'est une maison qui donne beaucoup, mais qui, dans la mesure du possible, a le courage de demander à ceux qui l'accueillent de donner en retour. Donner du temps, du service et des compétences : deux matinées par semaine, depuis de nombreuses années, le groupe Growing Forest se réunit.
Ces moments contribuent à bâtir des relations saines et favorisent les rencontres entre ceux qui partagent la même situation, mais qui n'arrivent pas toujours à faire le premier pas l'un vers l'autre.
Parmi les nombreux moments que j'ai vécus ici, j'ai été particulièrement frappé par la joie de certains invités, déjà plus tout jeunes, qui ont assisté à une représentation théâtrale avec certains d'entre nous. En marchant vers la salle, certains étaient un peu inquiets, n'y étant jamais allés et ne sachant pas trop à quoi s'attendre. À quoi ressemble un théâtre ? Sera-t-il beau ? S'amusera-t-on ? Les entendre poser toutes ces questions m'a rappelé celles d'un enfant confronté à une situation nouvelle et hésitant entre enthousiasme et peur. Je pense que c'est précisément cet esprit enfantin qui a permis à nos invités de s'immerger pleinement dans les images que la représentation cherchait à évoquer : souvenirs d'enfance, famille et rêves. Avec les désirs et les rêves d'autrefois ravivés, il a été facile d'accepter l'invitation et de monter sur scène aux côtés des acteurs et des autres enfants présents. Apporter de l'espoir aux gens signifie aussi, et surtout, leur permettre de redécouvrir la dimension des rêves dans l'époque où ils vivent, malgré toutes leurs difficultés. C'est le rêve qui guide nos pas, le rêve d'une vie meilleure, d'une société et d'un monde meilleurs. Le rêve d'un monde où l'Amour est véritablement pour tous.
La Fraternité du Sermig au Brésil
NP Avril 2025




