Bairro de Boa Esperança

Publié le 21-02-2023

de Roberto Cristaudo

J'étais en vacances sur l'île de Boa Vista dans l'archipel volcanique du Cap-Vert, au large de la côte nord-ouest de l'Afrique. Je séjournais dans un de ces méga villages touristiques sans identité, tout de même, homologué dans un format sans caractère, exportable partout dans le monde.

Après quelques jours de tonification musculaire, de jeux apéritifs et d'un tournoi de fléchettes, j'ai commencé à ne plus tolérer ces privilèges d'un touriste en croisière et je me sentais comme les personnages décrits par David Foster Wallace dans Une drôle de chose que je ne ferai plus jamais.

J'ai donc décidé de m'aventurer à l'extérieur pour une promenade et je me suis dirigé vers la ville de Sal Rei, à environ 5 km de l'hôtel où je logeais. Entourée des marais salants dont elle tire son nom, Sal Rei attire des gens d'autres îles à la recherche de travail et était autrefois un centre très important pour la récolte du sel. Aujourd'hui, l'immigration est principalement due à la forte demande de personnel à employer dans les villages touristiques, comme celui dans lequel je me trouvais, donnant vie à certaines favelas ou bairros, sont appelés cette partie. Ce sont souvent des lieux délabrés, sans eau potable, sans égouts ni électricité, mais qui à leur manière essaient d'avoir une certaine dignité.
J'avais quitté le village touristique depuis environ une heure, il était midi le soleil tombait directement sur ma tête et il n'y avait aucun moyen de s'abriter.

La chaleur était devenue insupportable et la climatisation me manquait, la piscine et la possibilité d'avoir la nourriture et les boissons du traitement tout compris à ma guise. J'ai demandé les quelques personnes que j'ai rencontrées au fur et à mesure et elles m'ont toutes montré des bars et des restaurants tenus par des italiens, faisant l'éloge du café expresso ou des pâtes bolognaises que je pouvais trouver en me sentant chez moi. Mais je ne voulais pas me sentir chez moi, je ne voulais pas de café italien, je voulais juste une bière fraîche, ou une boisson locale et un peu d'ombre pour me reposer et me désaltérer en paix.

Je suis arrivé au bout de la route, au-delà n'était que l'océan. Un groupe d'enfants jouait avec un ballon dégonflé tandis que d'autres portaient de grands bacs colorés. Ils m'ont accueilli en souriant. Une série de maisons délabrées s'étendant au hasard le long de la côte m'intrigua, m'incitant à entrer dans ce dédale de rues étroites. Sans le savoir, j'étais arrivé dans le Bairro de Boa Esperança, la plus grande favela de Boa Vista.

Il n'y a pas d'eau potable dans la favela. Elle est achetée à 15 centimes le litre, transportée dans des fûts en plastique de 25 litres et utilisée avec parcimonie pour boire et cuisiner, tandis qu'il y a de l'eau pour laver la mer. Les adultes travaillent dans des villages touristiques où l'eau potable sert à remplir de grandes piscines, où il y a de la nourriture à volonté et de la climatisation partout, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le tourisme est toléré par les habitants de la favela car il apporte du travail et de l'argent plus facile à obtenir que le dur labeur du pêcheur, qui se fait encore largement de toute façon.

Vous devez demander un permis et payer une redevance pour construire une cabane, mais personne n'est propriétaire de la maison et du terrain où elle se trouve, qui reste à la disposition de l'État. Pendant les vacances, je suis retourné plusieurs fois dans la favela. A chaque fois j'avais honte de cette injustice dont je me sentais malgré moi responsable.

Roberto Cristaudo
NP Décembre 2022

Ce site utilise des cookies. Si tu continues ta navigation tu consens à leur utilisation. Clique ici pour plus de détails